Texte à méditer :  il faut vouloir tous les actes que nous posons, qu'ils soient agréables ou ennuyeux, libres ou imposés,
nous devons toujours les accomplir librement. Cela leur donne une vitalité plus intense et augmente leur valeur.  
Docteur Roger Vittoz
 
Vous êtes ici :   Accueil » Editorial N°1
La biosynergie,
un chemin de créativité
Bibliographie

Éditions De Verlaque, Patrice Laurent, préface de Pierre
LASSALLE

Imprimer le bulletin de présentation ou commander

Votre vie amoureuse
Pour soutenir votre relation amoureuse, tirez un texte au hasard en cliquant sur le coeur qui bat et lisez les affirmations à haute voix...

Pour tirer un texte au hasard, cliquez ici...

barre-fin-arc-en-ciel.gif


L'oracle des âmes-soeur

Un oracle qui vous dit l'état de votre relation de couple : si tout est parfaitement lumineux ou si certains aspects peuvent être améliorés.
Tirez une carte au hasard en cliquant sur le coeur ci-dessous...


Pour tirer une carte au hasard, cliquez ici...


arc-en-ciel

La quête de l'âme-soeur : Méditation en ligne sur les 7 lames du Tarot

arc-en-ciel

Allumez une bougie

arc-en-ciel

Téléchargez le jeu de 36 cartes pour dynamiser votre vie amoureuse !
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
rbBEk
Recopier le code :


  3506 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Préface par Pierre LASSALLE

A une époque où tout semble aller si vite et où les progrès technologiques modifient profondément nos manières de vivre, le livre de Patrice LAURENT offre une véritable respiration. En dévoilant plusieurs clés énergétiques de la relaxation, et en faisant apparaître en quoi elles agissent en synergie pour constituer la Biosynergie®, l’auteur met en évidence les ressorts de cette approche méthodologique du changement. Les fondements énergétiques sont clairement exposés et satisferont autant la curiosité de ceux et celles qui découvrent l’énergétique chinoise que celle des personnes déjà averties et soucieuses d’en trouver des applications pratiques.
Savoir prendre du recul, se détendre, s’épanouir et se réaliser sont des aspirations bien légitimes. Pouvons-nous compter seulement sur nos essais et erreurs pour y parvenir et laisser le hasard faire les choses, ou pouvons nous acquérir de nouvelles compréhensions grâce à des points de repère fiables ?
Grâce à d’importants travaux et de nombreuses années de recherche s’appuyant sur sa propre pratique, Patrice LAURENT nous partage ici ses résultats résumés par le principe taoïste. Si certains ont pu comparer une vie épanouissante à une spirale d’évolution, chaque tour représentant un cycle, alors un cycle de sept étapes, en Biosynergie, constitue un cycle de croissance venant s’inscrire dans ce processus plus vaste où tout se renouvelle.

Créations, domaines d’application et développement

Le terme de Biosynergie fut déposé, la première fois, le 17 novembre 1982 par ses talentueux inventeurs, et géniaux précurseurs, Yves et Janine ROPARS. C’est donc vingt-et-une années de maturation que vient honorer la parution de ce livre. Il témoigne de la richesse des échanges et des apports des uns et des autres qui ont contribué à faire de la Biosynergie ce qu’elle est aujourd’hui. Ainsi, cette dernière s’enracine désormais dans une histoire. La créativité y tient une large place et ses outils d’adaptation la prédisposent à être résolument tournée vers l’avenir. Ses applications sont nombreuses. Elles concernent aussi bien chacun d’entre nous que des personnes traversant des situations plus spécifiques. Citons en particulier :
- l’accompagnement des femmes enceintes ;
- le soutien de patients souffrant d’un cancer, en complément des traitements médicaux (cette pathologie ayant fait l’objet, parmi d’autres, comme la spasmophilie, d’une étude menée par une commission de biosynergistes) ;
- l’aide qu’elle peut apporter aux adolescents ou aux étudiants ;
- les expériences menées en milieu scolaire, sportif, carcéral, ainsi qu’auprès d’anciens alcooliques en postcure.


Les séances individuelles

En séances individuelles, la Biosynergie trouve tout naturellement sa place dans le champ des thérapies brèves. En effet, en aidant le consultant à poser des objectifs suffisamment concrets, dès le départ, le biosynergiste lui donne les moyens d’apprécier les améliorations obtenues en les rendant mesurables et vérifiables. Il accompagne, ainsi, ce dernier (nommé « le créatif » pour reconnaître son potentiel créateur) dans un processus de changement conduisant à l’autonomie. En organisant des étapes graduées, le biosynergiste offre une véritable stratégie d’apprentissage orientée vers le succès. En sachant adresser le créatif à d’autres praticiens lorsque c’est nécessaire (médecins, acupuncteurs, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, kinésiologues) il prend en compte la synergie qui résulte de la complémentarité des uns et des autres. Au fur et à mesure des séances, le créatif se voit proposer des exercices en fonction de sa personnalité et de ses objectifs (ex : anxiété, manque de confiance en soi…). Après les avoir pratiqués avec le professionnel, il se les approprie au quotidien, prenant ainsi progressivement de nouvelles habitudes de vie propres à solutionner les difficultés rencontrées. Les exercices sont variés et concernent les trois principaux domaines de l’individu : physique, émotionnel et mental. Le niveaude la simple relaxation corporelle est vite dépassé, même si cette détente physique apparaît toujours comme fondamentale à toute évolution. En plus de diminuer l’état de tension, et donc de fatigue, elle facilite les prises de conscience nécessaires au développement personnel. En impliquant le créatif dans le processus, l’enseignant favorise son autonomie en lui proposant, par exemple, l’élaboration d’un plan de vie, à sa mesure, qui tient compte de ses valeurs profondes.


Documentation

C’est avec passion, constance et minutie, que j’ai moi même, depuis de nombreuses années, rassemblé, collecté et diffusé le plus grand nombre d’informations ayant trait à la Biosynergie: articles de la revue Héliades, publications diverses, travaux des commissions, documents pédagogiques, articles de presse, témoignages, compte rendu du premier colloque international de relaxation thérapeutique, etc. Ces ressources sont mises à disposition sous forme de plusieurs sites web et du portail de la relaxation et du mieux-être créé par « Ressources-Formation ». Je rends donc, ici, hommage au travail de Patrice LAURENT, qui apporte une contribution notoire et vous permettra d’approfondir la compréhension de la démarche.
On remarquera que la méthode employée a la volonté de répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui en apportant des réponses originales et pertinentes. Au delà des exemples d’application, cités précédemment, les moyens pratiques qu’elle propose offrent une large palette de solutions. Ces solutions la font apprécier, aussi bien dans une perspective de gestion du stress et d’épanouissement de soi, que dans le désir de mieux communiquer et de dépasser ses complexes lors d’une prise de parole en public. Ainsi, sont concernés non seulement le monde de l’éducation et le milieu de la santé, mais aussi, l’entreprise et la personne individuelle.
Cet ouvrage vient compléter en une synthèse riche et bien exposée les nombreuses ressources documentaires que le lecteur pourra trouver sur le site internet : http://biosynergie.fr
On y trouvera les adresses des praticiens, des enseignants et des écoles de formation de relaxologues d’obédience biosynergique. Le code de déontologie de la profession auquel adhèrent les enseignants et les écoles offre les garanties qui conviennent et complète un exigeant processus de formation sanctionné par des examens et débouchant sur une certification. Ressources-Formation délivre, en fonction de ces critères, les certificats d’habilitation à l’usage de la marque Biosynergie®. Ainsi, seules les personnes et les écoles accréditées en ont le droit d’usage. Ce livre arrive à point nommé, avec pour objectif de présenter les méthodes psycho-corporelles utilisées en Biosynergie et la manière dont elles sont mises au service du « créatif ». C’est au créatif de choisir ses objectifs. C’est au praticien de l’aider à trouver en lui-même les ressources dont il a besoin et « ses » solutions. Par une connaissance approfondie des états modifiés de conscience, le biosynergiste entre ainsi dans une véritable relation de service… C’est en accompagnant l’autre avec un profond respect pour ses choix personnels et « sa différence » que le praticien est amené à pratiquer son art pour lui permettre d’atteindre son plus haut potentiel.
Grâce au présent ouvrage, vous disposerez de toutes les informations pour que cette Biosynergie, dont il est question, devienne « votre Biosynergie ». Je souhaite que vous trouviez, ici, la matière pour vous encourager et vous stimuler sur le chemin de la découverte de soi et de tous vos potentiels, en sachant contacter toute cette belle énergie de Vie qui est en vous.

L’auteur de la préface

Pierre LASSALLE a été président du Synerme, syndicat national de la relaxation et du mieux-être, de 1993 à 1994. A ce titre, il est particulièrement sensible aux préoccupations des relaxologues en exercice et à la qualité de leur formation. Psychothérapeute et formateur, directeur de Ressources-Formation, dépositaire de l’appellation « Biosynergie® » depuis avril 20 03, il anime chaque année deux stages qui utilisent largement les apports de la Biosynergie. Le premier des deux stages « Elan vers une année, une vie » est une réactualisation du plan de vie grâce à l’autobiographie-projet. Le second, « La quête de l’âme-sœur », développe de façon pratique l’idée que « l’amour s’apprend » tout en tenant compte des évolutions des relations hommes-femmes de ces dernières décennies.
Renseignements : lassalle@ressources-formation.com

Formation en Biosynergie

L’ensemble des prestations internet proposées par Ressources-Formation vient compléter, de manière dynamique, cet ouvrage en offrant un accès simple et direct aux annuaires des praticiens, des écoles, et au calendrier de leurs stages. Il s’y adjoint un espace « échange et communication » à l’intérieur duquel les écoles et les relaxologues publient leurs articles. Un système de forum vous permet d’enrichir ces publications de vos réflexions personnelles. Afin de faciliter l’accès à ces ressources, cinq adresses internet sont à votre disposition. Des relaxations prêtes à l’emploi sont disponibles, en ligne, afin de prolonger l’apport des séances et des formations :

Les sites de la Biosynergie :
http://www.biosynergie.fr

L’annuaire des écoles :

http://biosynergie.org/ecoles

L’annuaire des enseignants:
http://biosynergie.org/annuaire.htm

Un espace « échange et communication » :
http://portail.psychostages.org

Le calendrier des stages :

http://calepin.psychostages.org

Vous y trouverez, en outre, le texte fondateur de la Biosynergie « éthique et fondements », le texte de présentation de la Biosynergie lors du 1er colloque international sur la relaxation, les résultats d’une étude très complète, menée auprès de 75 personnes, intitulée « la Biosynergie aujourd’hui, ses apports… ».

Ecoles de formation de relaxologues d’obédience biosynergique

Voici les écoles de formation, actuellement accréditées, pour lesquelles nous indiquons leur département d’implantation et leurs principaux formateurs et responsables :

- Art-Monic Formation, Paris 14ème (75-Paris), représenté par Monique
TRUFFAULT et son équipe de formateurs :
Tel. 01 60 10 10 60 et 01 45 45 28 61.

- CEFER, Centre d’Etudes et de Formations en Relaxation, Vandoeuvre les Nancy (54-Meurthe et Moselle), Isabelle ARMAGNAT, Françoise BILLOT, Josiane CAVRIL, Brigitte DIDELOT, Catherine FRINOT, Mireille LOBJOIE, Jean-Luc MARTIN : Tel. 03 83 54 22 87.

- Opale Développement, PARIS 13ème (75-Seine), Sabine DROUIN,Isabelle LE FAUCHEUR, Michel PIVETEAU, Monique EVEN, Christelle MATIGOT, Tél 01 60 82 21 53 (Paris) et 02 51 43 62 01 (Province)

- Ecole de relaxation pour enfants et adolescents, Saint-Bonnet (05- Hautes Alpes), Geneviève MANENT : Tel. 04 92 50 19 51 et 06 60 86 51 38.

- Ressources-Formation, Brest (29-Finistère), Pierre LASSALLE :
Tel. 02 98 05 25 50 et 06 850 845 14.

Pour toute demande de renseignements, utilisez notre formulaire en ligne

Catégorie : Ressources - Editoriaux
Page lue 668 fois
Précédent  
  Suivant

Hello World
 ↑  
Ressources
Liste fuchsia des
produits sans OGM


NON A LA MICRO-PUCE SOUS-CUTANEE POUR HUMAINS !!!


---
La vérité sur Tchernobyl et sur le nucléaire : document sonore arteradio.com

---
Publicité : De l'enfant-roi à l'enfant-proie,
Pédophilie mentale et viol de l’imaginaire de l’enfant, par Paul Ariès
: document sonore




 
RESSOURCES-FORMATION 56, rue de la Porte 29200 Brest
Centre de Formation et Conseil en Développement des Ressources Humaines et Communication
Tel. 02 98 05 25 50 - Contenu du site © 2004-2015





 
Document généré en 0.27 seconde